Mes Vols |  Accueil  |  Présentation

 

 

-----------------------------------) Carnet de Vols

 

 

« Je ne consigne plus mes vols ici car ce carnet me servait de référence pour ma progression personnelle.

Avec mon expérience acquise au fil du temps, cela n’est plus nécessaire... »

 

 

 

Vol du 13/04/2013

 

Vol après 3 mois sans voler.

Altitude moyenne : 300 mètres.

Heure de décollage : 19h15

Durée du vol : 1 heure.

Température au sol : 25°C

Vent : 10 Km/h sud/sud ouest. 210°

Conditions aérologiques : Très stables et très calmes.

Plan de vol : Décollage de Vergèze puis direction 220° vers Aigues Mortes. Retour par Vidourle.

J’avais une certaine appréhension au décollage car je n’avais pas volé depuis longtemps. 

Puis au bout de 2 minutes après le décollage je me sentais parfaitement bien.

Les conditions de vol étaient en plus parfaites.

 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

 

Début Année 2013

 

Seulement 2 vols matinaux début janvier. Les conditions étaient bonnes à légèrement turbulentes.

J’ai fait mes vols entre 9h et 11h du matin. La température au sol était d’environ 10°C

Lors de ces deux vols je n’ai pas pris de photos car la lumière n’était pas bonne et il faisait gris.

Ce qui explique pourquoi il n’y a pas de photos de 2013 sur ce site pour l’instant.

A l’heure où j’écris ces lignes nous sommes le 30 mars et je n’ai pas volé depuis mi-janvier pour cause de météo pourrie à chaque week-end.

Trop de vent ou pluie…

L’année dernière j’avais déjà constaté que la période de février/mars n’était vraiment pas terrible au niveau météo pour voler.

Cela semble se vérifier cette année.

J’ai hâte que les beaux jours reviennent pour pouvoir voler à nouveau.

 

 

 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vols de l’été 2012:

 

Beaucoup de vols fait cet été. J’ai décidé de ne plus noter chaque vol dans ce carnet,

mais plutôt des tendances.

Les vols de cet été ont tous été effectués près de Vergèze.

Température moyenne au sol 28 °C, conditions météo très bonne.

Heures des décollages : entre 20h et 20h30.

Durée moyenne de chaque vols : 1h

La couche stable hors thermiques se trouve au dessus de 200 mètres de hauteur.

Altitudes moyenne des vols : 400 mètres.

 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vol du 07/07/2012 :

Plan de Vol : Vol local entre Vergèze en Aimargues.

Durées du vol : 45 minutes.

Heure de décollage : 20h30

Altitude moyenne du vol : 400 mètres

Vent : 10 Km/h variable de sud / sud ouest.

Ciel : Clair

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 26 °C

Commentaires : Un bon vol du soir comme on les aimes.

Je me suis régalé…

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

 

Vol du 17/06/2012 :

Plan de Vol : Vol local entre Gallargues et Vauvert.

Durées du vol : 1h.

Heure de décollage : 20h00

Altitude moyenne du vol : 300 mètres

Vent : 10 Km/h laminaire de sud / sud ouest.

Ciel : Clair

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 26 °C

Commentaires : Lors de ce vol j’ai rencontré en vol 5 paramotoristes du club de Nîmes,

Des amis que je connais bien, c’est drôle de se rencontrer en vol comme ça !

Ils volaient par hasard dans le même secteur que moi à la même heure…

Comme quoi même le ciel est petit !

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

 

Vol du 22/05/2012 :

Plan de Vol : Vol local entre Vergèze et le Cailar.

Durées du vol : 45 minutes.

Heure de décollage : 20h00

Altitude moyenne du vol : 300 mètres

Vent : 10 Km/h laminaire de sud / sud ouest.

Ciel : Voilé

Conditions aérologiques : Très Stables.

Température sol : 21 °C

Commentaires : J’ai fait ce vol avec un autre Paramotoriste rencontré au club de Nîmes.

C’est toujours assez sympa de voler à deux. 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vol du 11/05/2012 :

Plan de Vol : Vol de routine à Courbessac

Durées du vol : 15 minutes.

Heure de décollage : 19h30

Altitude moyenne du vol : 100 mètres

Vent : 10 Km/h laminaire de sud / sud ouest.

Ciel : Clair

Conditions aérologiques : Très Stables.

Température sol : 16 °C

Commentaires : Je suis allé voler sur mon terrain d’entraînement où se trouve mon ancien instructeur.

Suite à un problème de démarreur, j’ai fait réparer mon paramoteur par mon ancien instructeur.

J’ai fait ce petit vol sur place juste pour tester mon matériel réparé. 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vol du 09/04/2012 :

Plan de Vol : Décollage de Gallargues et petit tour en local

Durées du vol : 45 minutes.

Heure de décollage : 8h30

Altitude moyenne du vol : 300 mètres

Vent : 10 Km/h laminaire de nord ouest changeant.

Ciel : Clair

Conditions aérologiques : Stables à variable.

Température sol : 11 °C

Commentaires : Le vent été assez changeant et assez fort à partir de 200 mètres de haut.

J’ai écourté mon vol car j’avais du mal à avancer à cause de la force du vent.

Puis les premiers thermiques ont commencé à arriver vers 9h15, j’ai donc décidé de poser.

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vol du 18/01/2012 :

Plan de Vol : Décollage de Gallargues et petit tour en local

Durées du vol : 55 minutes.

Heure de décollage : 14h30

Altitude moyenne du vol : 150 mètres

Vent : 7 Km/h laminaire d’ouest 260°

Ciel : Clair

Conditions aérologiques : Stables à variable.

Température sol : 15 °C

Commentaires : Peut après le décollage j’ai croisé un F16 qui volait pratiquement à mon altitude.

Soit environ à 300 mètres d’altitude avec une vitesse de 800km/h environ. Il est passé à 500 mètres de moi !

J’ai immédiatement changé mon secteur de vol et j’ai volé très bas pour ne plus avoir à le rencontrer.

J’avoue avoir eu une belle frayeur. J’ai donc poursuivi mon vol au raz des pâquerettes…

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vol du 01/01/2012 :

Vol local.

Plan de Vol : Décollage de Gallargues et petit tour en local

Durées du vol : 1 heure.

Heure de décollage : 15h30

Altitude moyenne du vol : 300 mètres

Vent : 3 Km/h laminaire de sud ouest 220°

Ciel : Clair

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 19 °C

Commentaires : La météo était exceptionnellement douce pour la saison.

Un petit vol tranquille.

 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vol du 10/12/2011 :

Vol jusqu’à Aigues Mortes.

Plan de Vol : Décollage de Gallargues et route vers Aigues Mortes

Durées du vol : 1h10 minutes.

Heure de décollage : 15h00

Altitude moyenne du vol : 300 mètres

Vent : 3 Km/h laminaire de sud 190°

Ciel : Clair à variable

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 14 °C

Commentaires : Un très bon vol, le froid commence à arriver, il faudra que je prévois des vêtements chauds pour

les prochains vols…

 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vol du 27/11/2011 :

Vol jusqu’à Sommières.

Plan de Vol : Décollage de Gallargues et route vers Sommières en suivant le Vidourle

Durées du vol : 1h10 minutes.

Heure de décollage : 10h00

Altitude moyenne du vol : 350 mètres

Vent : 10 Km/h laminaire de nord 05°

Ciel : Clair à variable

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 11 °C

Commentaires : Le vol c’est bien déroulé dans son ensemble,

quelques turbulences vers Sommières à cause du relief sous le vent.

Un problème de bougie m’a fait faire une panne moteur et un atterrissage forcé, heureusement que j’étais pas loin du terrain.

 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vol du 16/10/2011 :

Vol au dessus Calvisson et Vergèze.

Plan de Vol : Décollage de Gallargues et route Calvisson puis retour terrain par Vergèze

Durées du vol : 1h05 minutes.

Heure de décollage : 17h40

Altitude moyenne du vol : 400 mètres

Vent : 10 Km/h laminaire de sud 200°

Ciel : Très clair.

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 24 °C

Commentaires : Un très beau vol, j’ai testé mon nouvel appareil photo.

Lors de ce vol, je suis monté assez haut (environ 700 mètres)

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vol du 01/10/2011 :

Vol au dessus de Mus.

Plan de Vol : Décollage de Gallargues et route vers Aigues Mortes le long du Vidourle

Durées du vol : 1h10 minutes.

Heure de décollage : 18h30

Altitude moyenne du vol : 300 mètres

Vent : 10 Km/h laminaire de sud 200°

Ciel : Très clair.

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 28 °C

Commentaires : Un de mes plus beaux vols. Tout était parfait, je ne voulais plus me poser tellement que j’étais bien en l’air.

Les conditions exceptionnelle de ce début du mois d’octobre mon permis de voler en T-shirt…

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vol du 15/09/2011 :

Vol au dessus de Mus.

Plan de Vol : Pas de plan de vol précis

Durées du vol : 30 minutes.

Heure de décollage : 19h30

Altitude moyenne du vol : 170 mètres

Vent : 10 Km/h laminaire de sud 190°

Ciel : Assez clair mais un peu brumeux.

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 24 °C

Commentaires : J’ai survolé Mus et j’ai fait un petit coucou du ciel à ma femme et mon fils qui mangeaient chez mes beaux parents.

Ce vol fut un très petit vol, la nuit tombe vite en cette saison, je crois que ce sera le dernier vol fait un soir

de semaine après le boulot. Il faudra que je vole uniquement le week end à partir de maintenant… En attendant que les beaux jours reviennent…

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vol du 30/08/2011 :

Vol au dessus de Vergèze.

Plan de Vol : décollage de Gallargues puis survol autoroute A9 direction nord/est 45°, puis retour sur Vergèze 180°, retour terrain par Codognan 270°

Durées du vol : 30 minutes.

Heure de décollage : 20h00

Altitude moyenne du vol : 400 mètres

Vent : 10 Km/h laminaire

Ciel : Clair.

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 26 °C

Commentaires : Un très bon vol, bien que court à cause de la nuit qui tombe de plus en plus vite ces temps-ci.

Vol au dessus de ma maison… (500 mètres d’aplomb au dessus, jolie vue !)

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vol du 22/08/2011 :

Vol vers Aigues Vives et Aubais.

Plan de Vol Pas de plan de vol précis

Durées du vol : 30 minutes.

Heure de décollage : 20h20

Altitude moyenne du vol : 250 mètres

Vent : Pas de vent.

Ciel : Clair.

Conditions aérologiques : Stables. Sans vent.

Température sol : 30 °C

Commentaires : Malgré un décollage dos voile sans vent un peu laborieux.

Un très bon vol, conditions aérologiques parfaitement stables.

Obligé d’écourter le vol à cause de la nuit tombante, dommage.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vol du 16/08/2011 :

Vol vers Marsillargues et Aimargues.

Plan de Vol : Décollage du péage de Gallargues, puis direction 250° Lunel, suivis du vidourle direction Marsillargues 180°.

Contournement d’Aimargues puis retour terrain 0°.

Durées du vol : 50 minutes.

Heure de décollage : 20h15

Altitude moyenne du vol : 250 mètres

Vent : Vent de sud ouest (240°) de 10 km/h, laminaire.

Ciel : Clair.

Conditions aérologiques : Stables à partir de 200 mètres.

Température sol : 30 °C

Commentaires : Un très bon vol, conditions aérologiques parfaitement stables.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vol du 03/08/2011 :

Vol au dessus de Mus et Aimargues

Plan de Vol : Décollage du péage de Gallargues, puis direction 45°, survol de Mus puis 200° survol d’Aimargues, retour sur Gallargues 0°.

Durées du vol : 35 minutes.

Heure de décollage : 20h00

Altitude moyenne du vol : 200 mètres

Vent : Vent de sud ouest (240°) de 5 km/h, laminaire au sol.

Ciel : Clair.

Conditions aérologiques : Stables jusqu’à 100 mètres, agitées au dessus de 100 mètres de hauteur.

Température sol : 25 °C

Commentaires : Premier vol effectué dans cette région suite à l’ouverture de la CTR de Nîmes.

Vol écourté car ça bougeait un peu au dessus de 100 mètres. Je ne pouvais pas voler plus bas pour des raisons de sécurités.

Je comptais voler 1h et je n’ai volé qu’une demi heure car rester concentrer sur le pilotage en condition agitées est assez fatiguant.

(surtout en semaine après une journée de travail)

Ce vol fut donc surtout un vol de reconnaissance terrain.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vol du 28/06/2011 :

Vol au dessus d’Aigues Mortes

Plan de Vol : Décollage de St Laurent d’Aigouze puis cap à 190° sud sur Aigues Mortes, pas de plan de vol précis ensuite.

Durées du vol : 45 minutes.

Heure de décollage : 19h50

Altitude moyenne du vol : 250 mètres

Vent : Vent de sud (190°) de 10 km/h, laminaire

Ciel : Brumeux.

Conditions aérologiques : Stables calmes.

Température sol : 28 °C

Commentaires : Un vol magnifique. Petit incident mineur tout de même : J’avais mal fixé ma manche à air.

Elle s’est décrochée. Du coup, je n’avais plus trop d’indication quant à la direction du vent lors de l’atterrissage.

J’ai néanmoins négocié un bon atterrissage en coupant le moteur suffisamment haut pour « sentir » la direction du vent.

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vols du 01/06/2011 :

2 Vols d’entraînements à l’aérodrome de Nîmes Courbessac

Plan de Vol : entraînement au décollage et à l’atterrissage.

Durées des vols : 20 minutes par vol.

Heure de décollage : 20h

Vent : Vent de sud (190°) de 10 km/h, laminaire

Ciel : Très clair, lumineux.

Conditions aérologiques : Stables calmes.

Température sol : 21 °C

Commentaires : Vols d’essai suite à des réglages du carburateur et au remplacement

des « Silent Bloc ».

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vols du 25/05/2011 :

2 Vols d’entraînements à l’aérodrome de Nîmes Courbessac

Plan de Vol : entraînement au décollage et à l’atterrissage.

Durées des vols : 20 minutes par vol.

Heure de décollage : 19h30

Vent : Vent de sud est (150°) de 8 km/h, laminaire

Ciel : Très clair, lumineux.

Conditions aérologiques : Stables calmes.

Température sol : 24 °C

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 18/05/2011 :

Vol au départ de St Laurent d’Aigouze.

Plan de Vol : Départ de St Laurent d’Aigouze puis cap à 190° sud sur Aigues Mortes, survol des Salins, puis retour terrain direction nord 10 °

Durée du vol : 20 minutes

Heure de décollage : 19h40

Vent : Vent de sud (200°) de 10 km/h, laminaire

Ciel : Très clair, lumineux.

Conditions aérologiques : Stables calmes.

Température sol : 21 °C

Commentaire : J’ai décidé d’écourter mon vol et je n’ai pas respecté le plan de vol car mon carburateur n’était pas bien réglé.

Le carburateur était réglé trop riche et du coup le moteur ne tournait pas au bon régime. J’ai préféré abréger le vol pour ne pas abîmer mon moteur.

J’ai donc simplement fait l’allé retour de St Laurent d’Aigouze à Aigues Mortes. Je n’aurais du coup pas survoler les Salins.

 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vol du 10/05/2011 :

Vol d’entraînement à l’aérodrome de Nîmes Courbessac

Plan de Vol : entraînement.

Durée du vol : 30 minutes

Heure de décollage : 18h30

Vent : Vent de sud (180°) de 10 km/h, laminaire

Ciel : Très clair, lumineux.

Conditions aérologiques : Stables calmes.

Température sol : 19 °C

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vol du 17/04/2011 :

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : Pas de plan précis. Ballade direction sud (bord de mer)

Durée du vol : 1h

Heure de décollage : 19h10

Altitude moyenne du vol : 600 mètres

Vent : Vent de sud (190°) variable de 10 km/h, laminaire

Ciel : Très clair, lumineux.

Conditions aérologiques : Stables calmes.

Température sol : 17 °C

Commentaire : Un vol magnifique, vol au dessus des nuages…

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vol du 01/04/2011 :

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : Décollage de la base ULM de pignan. Prise d’altitude 600 mètres en verticale terrain, puis cap 10° Nord sur Pignan, Murviel puis Combaillaux puis St Gély du Fesc. Puis demi tour 190° Sud. Retour par vent de face.

Durée du vol : 1h30 minutes

Altitude moyenne : 500 m

Heure de décollage : 17h40

Vent : Vent de sud (170°) variable de 10 km/h, laminaire

Ciel : Très clair, lumineux.

Conditions aérologiques : Stables calmes.

Température sol : 19 °C

 

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

Vols du 23/03/2011 :

 

2 vols randonnée

 

Vol 1 :

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : Vol de reconnaissance : Décollage de la base ULM de pignan. Prise d’altitude 600 mètres en verticale terrain, puis cap 10° Nord sur Pignan, Murviel puis Combaillaux. Survol de Combaillaux puis demi tour 190° Sud. Retour par vent de face.

Durée du vol : 1h10 minutes

Altitude moyenne : 550 m

Heure de décollage : 14h40

Vent : Vent de sud (170°) variable de 10 km/h avec des rafales de 15 Km/h

Ciel : Très clair, lumineux.

Conditions aérologiques : Très turbulentes, forte présence de thermiques.

Température sol : 21 °C

 

 

Vol 2 :

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : Vol de reconnaissance : Décollage de la base ULM de pignan. Prise d’altitude 500 mètres en verticale terrain, puis cap 185° Sud direction Mireval. Retour terrain 5° nord. 

Durée du vol : 40 minutes

Altitude moyenne : 500 m

Heure de décollage : 17h20

 

Vent : Vent de sud (170°) variable de 7 km/h laminaire.

Ciel : Très clair, lumineux.

Conditions aérologiques : Très stables

Température sol : 17 °C

 

Commentaire :

Premier vol très technique, beaucoup de pilotage.

Deuxième vol paisible.                                             

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

 

 

Vols du 03/03/2011 :

 

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : Pas de plan de vol précis. (Conditions Météo incertaines)

Durée du vol : 20 minutes

Altitude moyenne : 230 m

Heure de décollage : 14h50

Vent : Vent d’Est et Sud Est variable et très changeant. Force : 5 km/h avec des rafales de 15 Km/h

Ciel : Très brumeux.

Conditions aérologiques : Turbulentes

Température sol : 13 °C

Commentaire :

Phase d’approche réussie. Très bonne progression.

Le vol en turbulences s’est bien passé avec une bonne gestion des contres.

Présence d’une couche d’inversion vers 200 mètres de hauteur.

Vol écourté pour cause de mauvaise visibilité. A partir de 250 mètres de hauteur la visibilité devenait très mauvaise.

Turbulences à l’atterrissage dû à un fort gradient de vent, arrondi très bien géré malgré la forte ressource. 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vols du 11/02/2011 :

 

2 petits vols d’entraînement

 

Vol 1 :

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : Pas de plan de vol précis.

Durée du vol : 30 minutes

Altitude moyenne : 200 m

Heure de décollage : 15h20

 

Vol 2 :

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : Pas de plan de vol précis.

Durée du vol : 20 minutes

Altitude moyenne : 200 m

Heure de décollage : 16h50

 

Vent : Vent d’Est variable de 10 km/h avec des rafales de 15 Km/h

Ciel : Très nuageux, brumeux.

Conditions aérologiques : Stables.

Température sol : 12 °C

 

Commentaire :

Les vols se sont déroulés normalement, décollage et atterrissage réussit.

L’entraînement visait à travailler les phases d’atterrissage avec approche et de décollage par vent variable.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 06/02/2011 :

 

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : Pas de plan de vol précis.

Durée du vol : 1h20

Altitude moyenne : 450 m

Heure de décollage : 15h25

Météo : Sud est laminaire de 5 Km/h.

Ciel : Très Lumineux.

Conditions aérologiques : Très Stables.

Température sol : 16 °C

Commentaire :

Le vol s’est déroulé normalement, décollage et atterrissage réussit. Un très bon vol

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 26/01/2011 :

 

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : Départ base ULM à 180° Sud puis survol autoroute A9 sur 220° Sud EST par vent de face. Puis

retour à la base par vent de dos sur 45° Nord EST

Durée du vol : 55 minutes

Altitude moyenne : 400 m

Heure de décollage : 15h05

Vent : Sud ouest laminaire de 5 Km/h.

Ciel : Très Lumineux.

Conditions aérologiques : Très Stables. Quelques petits thermiques mais rien de bien méchant. 

Température sol : 9 °C

Commentaire :

Le vol s’est déroulé normalement, décollage et atterrissage réussit.

 

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 15/01/2011 :

 

Vol au départ de la base ULM de Pignan.

Plan de Vol : pas de plan de vol précis. (Vol de reconnaissance)

Durée du vol : 1h10

Altitude moyenne : 350 m

Heure de décollage : 15h10

Vent : Vent de sud/ sud ouest changeant de 3 Km/h. pas de rafales.

Ciel : Très Lumineux.

Conditions aérologiques : Très Stables.

Température sol : 18 °C

Commentaire :

Le vol s’est déroulé normalement, décollage et atterrissage réussit.

 

                                                             

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 19/12/2010 :

 

Vols d’entrainement sur l’aérodrome de Nîmes Courbessac.

Plan de Vol : pas de plan de vol / Vol en local terrain

2 petits vols d’entrainement :

1er vol :

Heure du décollage : 14h30.

Durée du vol : 20 minutes

Ciel : Lumineux.

Conditions aérologiques : Vent laminaire légèrement changeant de Sud/Sud Est à 5 km/h.

Température sol : 7 °C

Le vol s’est déroulé normalement, l’atterrissage légèrement raté. J’ai coupé le moteur beaucoup trop haut.

J’étais trop long, j’ai fini en dehors des limites de la piste. Aucuns problèmes puisque l’aérodrome est

sécurisé.

2ème vol :

Heure du décollage : 15h30.

Durée du vol : 10 minutes

Mêmes conditions que le vol précédent.

Le vol s’est déroulé normalement, décollage et atterrissage réussit.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 27/11/2010 :

 

Petit vol d’entrainement sur l’aérodrome de Nîmes Courbessac.

Plan de Vol : pas de plan de vol / Vol en local terrain

Test de ma voile après révision suite à une mise dans un petit arbre le 13/11/2010.

Compte rendu de la révision: Voile en parfait état.

Test en vol. Voile Ok.

Durée du vol d’entrainement : 10 minutes.

Altitude moyenne : 100 m

Heure du décollage : 15h30

Vent : Vent d’Est de 10 Km/h avec petites rafales.

Ciel : gris

Conditions aérologiques : Légères turbulences en vol.

Température au sol : 4 °C

Le vol s’est déroulé normalement.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 13/11/2010 :

 

Vol randonnée entre St Laurent d’Aigouze et Aigues Mortes.

Plan de Vol : Déco. St Laurent d’Aigouze direction Sud Est 140 ° (tour Carbonnière), puis sud ouest 220 ° Aigues Mortes, retour terrain vent de dos direction nord ouest 300 ° sur Vidourle, retour terrain par Est 90 °.

(Plan de vol respecté)

Durée du vol : 1h

Altitude moyenne : 200m

Heure de décollage : 14h10

Vent : Vent d’Est de 10 Km/h laminaire.

Ciel : Lumineux.

Conditions aérologiques : Stables. Le vent s’est renforcé à 15 km/h en fin de vol.

Température sol : 20 °C

J’ai décidé d’écourter mon vol car le vent commençait à forcir.

Incident de vol : Atterrissage raté. Je n’ai pas atterri face au vent. Je me suis fait embarquer sur la gauche lors de l’arrondi final.

Ma voile s’est mise dans un arbre en bordure de terrain. Ma voile est partie en révision. Pas de dégâts.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 06/11/2010 :

 

Vol d’entrainement sur l’aérodrome de Nîmes Courbessac.

Plan de Vol : pas de plan de vol / Vol en local terrain

Durée du vol d’entrainement : 50 minutes.

Altitude moyenne : 150 m

Heure du décollage : 16h00

Vent : Vent de sud de 5 Km/h laminaire.

Ciel : Variable

Conditions aérologiques : Très stables.

Température au sol : 15 °C

Le vol s’est déroulé normalement.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 10/10/2010 :

 

Vol d’entrainement sur l’aérodrome de Nîmes Courbessac.

Plan de Vol : pas de plan de vol / Vol en local terrain

Durée du vol d’entrainement : 1h10.

Altitude moyenne : 150 m

Heure du décollage : 16h30

Vent : Vent de sud de 5 Km/h laminaire.

Ciel : Clair

Conditions aérologiques : Très stables.

Température au sol : 20 °C

Le vol s’est déroulé normalement.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 29/09/2010 :

 

Vol randonnée entre St Christol et Restinclière.

Plan de Vol : Décollage de St Christol, cap ouest 270° puis nord / nord ouest 300 ° direction Restinclière, retour sur St Christol par vent de face sud/ sud ouest 220 °.

(Plan de Vol partiellement respecté suite incident de vol.)

Durée du vol : 50 minutes

Altitude moyenne : 150 m

Heure du décollage : 18h30

Vent : Vent de sud de 5 Km/h laminaire.

Ciel : Clair

Conditions aérologiques : Très stables.

Température au sol : 25 °C

Incident de vol : Panne moteur ; un mauvais réglage du ralenti a entrainé une panne en vol.

Atterrissage forcé. Aucuns dégâts.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 11/09/2010 :

 

Vol randonnée entre St Séries et Sommières.

Plan de Vol : Décollage de St Séries puis direction Nord / Nord ouest 300 ° puis Nord / Nord Est 10 °, retour terrain sud 180 °.

(Plan de Vol respecté)

Durée du vol : 50 minutes

Altitude moyenne : 150 m

Heure du décollage : 18h30

Vent : Vent de sud de 10 Km/h laminaire.

Ciel : Clair

Conditions aérologiques : Légères turbulences de reliefs au niveau du terrain qui n’était pas bien orienté sud.

En vol conditions stables.

Température au sol : 25 °C

Le vol s’est déroulé normalement.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 21/08/2010 :

 

Vol randonnée entre St Christol et Boisseron.

Plan de Vol : pas de plan de vol (randonnée libre)

Durée du vol : 1 h

Altitude moyenne : 150 m

Heure du décollage : 19h40

Vent : Vent de sud/sud ouest de 10 Km/h laminaire.

Ciel : Lumineux

Conditions aérologiques : Très stables

Température au sol : 28 °C

Le vol s’est déroulé normalement.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 08/08/2010 :

 

Vol randonnée entre Campagne et Aspère.

Plan de Vol : pas de plan de vol

Durée du vol : 20 minutes

Altitude moyenne : 150 m

Heure du décollage : 20h30

Vent : Vent de sud/sud ouest de 15 Km/h avec rafales de 20 Km/h.

Ciel : Lumineux

Conditions aérologiques : Turbulentes.

Température au sol : 30 °C

Vol très turbulents.

Incident de vol : Le câble d’accélérateur et passé dans l’hélice suite à un mauvais montage de ma part.

Câble sectionné, donc moteur coupé et atterrissage forcé.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 31/07/2010 :

 

Vol randonnée entre Campagne et Sommières.

Plan de Vol : pas de plan de vol

Durée du vol : 50 minutes

Altitude moyenne : 150 m

Heure du décollage : 20h45

Vent : Vent de sud/sud ouest de 5 Km/h laminaire.

Ciel : Lumineux

Conditions aérologiques : Très stables

Température au sol : 30 °C

Le vol s’est déroulé normalement.

 

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

 

Vol du 10/07/2010 :

 

Vol randonnée entre Campagne et Sommières. Premier vol autonome

Plan de Vol : pas de plan de vol

Durée du vol : 20 minutes

Altitude moyenne : 150 m

Heure du décollage : 9h (matin)

Vent : Nord / Nord Est de 10 Km/h avec rafales de 25 km/h

Ciel : Lumineux

Conditions aérologiques : Très Turbulentes

Température au sol : 30 °C

Le vol s’est déroulé normalement. Mais a été écourté en raison de trop fortes turbulences.